
Accélérer la transformation digitale
Crédit Agricole CIB a fait de la transformation digitale et de l’amélioration des expériences client et collaborateur l’un des axes prioritaires de son projet stratégique. Pour ce faire, la Banque a mobilisé de nombreux contributeurs au sein de tous ses métiers pour définir et mettre en œuvre un programme de transformation digitale d’envergure à même de réaliser ses ambitions et celles du groupe Crédit Agricole. Ces ambitions digitales se déclinent sur 5 axes : l’orientation client, la digitalisation du système d’information, l’amélioration de l’efficacité, l’expérience collaborateur et l’innovation.

Une transformation digitale centrée sur le client
Notre Banque s’engage à faire des technologies digitales un levier compétitif essentiel dans sa relation avec ses clients.
Le portail Optimall, qui offre un accès digital centralisé et sécurisé aux services de Crédit Agricole CIB, est déjà reconnu par les clients pour sa capacité à répondre de manière concrète et pragmatique à leurs besoins, notamment en fluidifiant leur relation avec la Banque. Initialement axé sur les services relationnels, Optimall étend progressivement son offre aux services transactionnels, y compris le Trade Finance et le Cash Management.
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La digitalisation du système d’information
La digitalisation du système d’information est un axe prioritaire du programme de transformation avec de nombreux travaux autour de la donnée, des APIs, de l’utilisation des technologies du Cloud (privé ou public) et de l’intelligence artificielle.
Par exemple, l’AI Factory est une équipe dédiée à l’intelligence artificielle qui coordonne les équipes métiers et IT pour identifier et déployer des cas d’usage rapidement et efficacement. Près de 70 cas d’usages sont en production adressant des enjeux tels qu’anticiper les demandes de nos clients, ou encore de proposer des prix à nos équipes de Sales. Par ailleurs, nous avons mis en place une démarche pour l’IA générative afin d’explorer de nouvelles possibilités pour accompagner et améliorer nos activités.

Une efficacité au service de la banque
L’amélioration de notre efficacité est également un enjeu important de notre transformation digitale. Par exemple le projet Global pipeline permet de transformer la gestion des opportunités (crédit et advisory) de la Banque à destination des équipes du Coverage, des métiers et du comité de direction. Le pipeline cible pourra aussi être utilisé pour démontrer facilement la sélectivité de la Banque sur les opportunités.
Un autre exemple est celui de solution d’automatisation via la RPA avec plusieurs centaines de robots en production au sein de la Banque.
Enfin, une part importante du portefeuille d’investissement IT de Crédit Agricole CIB contribue à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle via la refonte de processus et leur digitalisation.

Une expérience collaborateur plus digitale et plus fluide
En 2023, la Banque a poursuivi le déploiement de Microsoft Teams au sein de l’ensemble de son réseau, permettant ainsi une expérience unifiée pour nos collaborateurs. Cette plateforme globale permet également une communication simplifiée avec l’ensemble des entités du groupe Crédit Agricole. Une seconde version plus avancée basée sur la Collaboration est en développement afin d’accompagner la Banque dans la digitalisation de ses métiers et de ses modes de travail, en assurant des modalités d’interaction et de collaboration efficaces avec des interlocuteurs.
Dans le but de faciliter la mobilité des collaborateurs et la relation client, un nouveau téléphone mobile plus performant a également été déployé, avec de nouvelles applications comme l’accès à Microsoft Teams sur l’ensemble des géographies de la Banque.
Enfin, le self-onboarding a été mis en place en fin d’année pour fluidifier l’expérience d’arrivée de nos nouveaux collaborateurs et prestataires.

Faire rayonner l’innovation
L’innovation est un enjeu dans lequel Crédit Agricole CIB s’investit depuis plusieurs années. Parmi les initiatives de 2023 on pourra noter :
En interne, la campagne d’idéation, appelée IDEACT, a généré plus de 200 idées sur le thème du développement durable et de l’innovation responsable. 14 idées ont été sélectionnées pour être accompagnées par la Banque.
En externe, La Banque participe régulièrement à des évènements autour des dernières technologies et participe à des salons incontournables du secteur, tels que Viva Technology ou le Singapore Fintech Festival.
Grâce à des technologies telles que la blockchain, nous avons par exemple déployé une tokénisation au service du financement vert. Un autre exemple est le lancement conjoint entre SEB et Crédit Agricole CIB de so|bond, une plateforme « ouverte et durable » pour les obligations. Au travers de cette plateforme, les émetteurs sur les marchés pourront émettre des obligations numériques sur un réseau blockchain améliorant l’efficacité des usages et permettant une synchronisation des données en temps réel entre participants. Le réseau blockchain utilise un protocole de validation Proof of Climate awaReness qui encourage les participants à minimiser leur empreinte environnementale.
En collaboration avec Pasqal et Multiverse Computing, deux leaders en informatique quantique, Crédit Agricole CIB a mené deux expérimentations dans le domaine de la finance. En utilisant une approche algorithmique inspirée de l’informatique quantique, les partenaires ont pu démontrer le potentiel et les bénéfices de l’ordinateur quantique dans la valorisation des produits financiers et la mesure des risques de crédit.